• Voici une petite histoire de Noël. Il s’agit du Noël de Gobbolino, petit héros du roman de Ursula Moray William intitulé  Gobbolino, the Witch’s Cat (Gobbolino chat de sorcière). Quant à moi je le connais grâce au magazine bimensuel Raconte-moi une histoire, édité par Marshall Cavendish entre 1982 et 1985. (autre article lié)

    Le Noël de Gobbolino est extrait du second volet du Spécial Noël de “Raconte-moi une histoire”.

     

    racontemoideshistoireslivretnol2.jpg

    cliquer sur l’image pour lire le conte de Noël de Gobbolino

     

    Qui est Gobbolino?

     

    Avant de lire le Conte de Noël de Gobbolino, il serait intéressant de connaître un peu l’histoire du petit chat! ^^

    Les aventures de Gobbolino ont bercé mon enfance, avec tout plein d’autres contes (oui je suis une friande de contes ^_^).

     

       Gobbolino est à l’origine un petit chat de sorcière. Toute sa famille a servi les sorcières depuis des générations. Il a une soeur jumelle, nommée Sorcika. Contrairement à sa soeur Sorcika qui désire ardemment suivre l’origine de sa famille,le voeu de Gobbolino est de faire parti d’une gentille famille. Mais avant de devenir petit chat domestique, le petit chat noir à la patte blanche et aux yeux bleus, va vivre bon nombres de péripéties.

    clich20091125165147.jpg

    Alors que Sorcika fut confiée à la Sorcière de la montagne des Tempêtes, pour son apprentissage de mauvais sorts, Gobbolino fut banni, non seulement du camp des sorcières mais aussi par sa propre mère qui est chatte de sorcière. Tout cela à cause de la couleur de son pelage qui n’était pas entièrement noire,  et de la couleur de ses yeux qui étaient bleus au lieu d’être vert émeraude. Non seulement il n’avait pas le profil d’un chat de sorcière mais son objectif allait aussi à l’encontre des principes familiales. Ainsi, le petit chat s’enfuit pour suivre sa propre voie.

    clich20091126004832.jpg Dans un premier temps, il fut recueilli par des enfants de fermiers qui l’ont sauvé de la noyade.Gobbolino pensait qu’il avait enfin trouvé sa famille adoptive, jusqu’à ce qu’un méchant lutin vienne lui briser ses rêves. Ce dernier qui a pu s’introduire dans le foyer de Gobbolino par malice, mit le désordre dans la maison et inscrit sur le sol en gros caractère : « GOBBOLINO EST UN CHAT DE SORCIERE »  . Gobbolino s’enfuit de cette maison, où on voulait le noyer, triste ironie après avoir été sauvé de la noyade par les occupants de ce foyer.

    Après avoir errer  un peu, Gobbolino atterrit dans une chatterie d’exposition, mais encore une fois il du s’enfuir à cause de ses origines.

    clich20091126004503.jpg

    Il devient quelque temps plus tard chat de navire, mais à la suite d’une tempête Gobbolino fut montré du doigt. Sa présence était assimilée à un porte malheur. Un marin le déposa donc sur le quai.

    Lors d’une promenade dans la forêt, le petit chaton rencontra un chevalier. Celui-ci décida d’emporter Gobbolino avec lui, afin d’en faire présent à la princesse qu’il convoitait. Il s’agissait d’une princesse à marier, que le roi, son père, avait enfermé dans une tour gardée par un vieux dragon. Elle sera libérée une fois qu’elle aura accepté d’épouser  l’un de ses prétendants : soit le chevalier soit le baron. Elle prendra alors pour époux celui qui ne saura deviner le présent qu’a fait l’autre. En effet, le chevalier parvenait toujours à deviner le cadeau du baron, et vice-versa. Ce n’était certainement pas le hasard qui était en faveur des rivaux. C’était en réalité grâce à Rosabel que le jeu persistait entre les rivaux. Car sans doute, la servante de la princesse savait que le coeur de sa maîtresse battait pour un autre jeune seigneur parti en guerre.  Alors que tout semblait aller pour le mieux pour Gobbolino, malgré ces remues-ménages, le bonheur du petit chat, en tant que chat de princesse, s’évanouit dès que la belle demoiselle retrouva son seigneur, tandis que le chevalier et le baron menaient un combat sans merci. Gobbolino eu tout de même le temps de s’échapper, avant que la tour s’effondre sous les coups de queue du dragon, furieux d’avoir été réveillé par le vacarme que faisaient les rivaux.

    Le petit chat se demandait donc, après avoir été chat domestique, chat d’exposition, chat de navire, et chat de princesse, ce qu’il allait advenir de lui. Errant un peu, Gobbolino finit par être recueilli par le grand-père de Rosabel. Rosabel voulut mettre en garde son grand-père, déclarant que c’est la faute de ce chat de sorcière si la tour de sa maîtresse s’est effondrée, mais le vieil homme resta sur sa décision de garder le pauvre chaton abandonné, quoi qu’en dise se petite-fille. Finalement, la jeune fille commençait à l’apprécier, à le nourrir et à le caresser, jusqu’au jour où elle troqua le chaton contre un beau tissu jaune pour en faire une belle robe. C’est à une sorcière sous les habits d’une vieille marchande, qu’elle remit le pauvre Gobbolino. Contre tout attente, grâce à cette sorcière qui devait rendre visite à la sorcière de la montagne des Tempêtes, Gobbolino revit sa soeur Sorcika. Celle-ci lui montra tous les tours qu’elle avait appris pendant tout le temps qu’ils ne s’étaient pas vu. C’est alors que la sorcière qui l’avait marchandé, déclara, en pointant du doigt le chaton noir à la patte blanche, qu’il n’avait aucune once de magie et de méchanceté en lui. Voulant se débarrasser d’un chat sans intérêt, elle  se précipita pour le jeter dans le chaudron. Sorcika, perchée sur son balai, eu pitié de son frère et le sauva in extremis.

    clich20091126004639.jpg

    Tout en l’éloignant du camp des sorcières, elle lui reprocha d’être la honte de la famille, et lui cria qu’elle ne voulait plus jamais le revoir. A ces mots, elle le poussa du haut de son balai. Gobbolino retomba dans cette même marre où il avait failli se noyer pour la première fois. Et il fut sauvé pour la seconde fois, par les mêmes enfants des fermiers, qui le reconnurent aussitôt. Le père du foyer, constatant le caractère ordinaire  de Gobbolino qui ne savait pas nager comme le font si bien les chats de sorcières, n’eut aucune objection à garder l’adorable chaton. C’est ainsi que Gobbolino devint chat domestique, et le demeura pour longtemps.

    clich20091126001200.jpg

    Toutes les illustrations proviennent des livrets de Raconte-moi une histoire. Par contre je ne connais pas de qui sont les illustrations. Si vous le savez, n’hésiter pas à me le communiquer. ^^

    Enchantement vôtre,

    Zhelia

    clich20091125165209.jpg

    Pin It

    votre commentaire
  • Richard Ely, un des auteurs de Peuple Féerique, vient de créer son blog personnel, intitulé Sur le chemin des fées, sur lequel nous pouvons trouver sa biographie, sa bibliographie personnelle, ainsi que ses projets en cours.

    Richard Ely, de son vrai nom Christophe Richard Ely Van De Ponseele, est un écrivain belge passionné par le monde de l'étrange, l'Imaginaire, la Féerie. la fantasy, le folklore. Il s'est fait connaître grâce à son recueil de poèmes intitulé "Songes d'une nuit de Fée" publié en décembre 2007.     

    songesnuitfees.jpg Il s'agit d'un ouvrage dans lequel l'auteur fait de la naissance de l'enfant un moment inoubliable et féerique. C'est un ouvrage adressé aux futurs parents ou aux parents nostalgiques des premiers instants passés avec leurs enfants. Un an plus tard, Richard Ely revient avec un ouvrage intitulé "l'Hôpital des fées". hopitalfees.jpgIl co-écrit ce livre avec Joachim Delbard, infirmier de métier. Les auteurs tentent ici d'estomper les craintes des enfants face au monde hospitalier,  et cela à travers les (més)aventures du petit Charlie, qui, après d'être cassé le bras, fut amené à l'hôpital des fées par sa mère. Pour connaître davantage lisez les petites interviews des auteurs : celle de Joachim DelbardRichard Ely sur Peuple Féerique sur la Petite Bibliothèque Ronde, et celle de

    Richard Ely s'est fait également une place dans la littérature de jeunesse pour ses poèmes et contes pour enfants.

    Ses projets, que l'on peut apercevoir sur son blog, paraissent alléchants. Nous espérons qu'il trouvera très prochainement des éditeurs et des illustrateurs, pour la publication de ses ouvrages sur le monde de la féerie. Trois de ses oeuvres, La petite fée et le dragon glouton (ouvrage de jeunesse), Les fées noires et autres dames sombres, et La Forêt enchantée (titre provisoire) sortiront en octobre 2010 aux éditions Spootnik. Mais en ce qui me concerne, j'ai hâte de lire le Voyage au pays des fées (titre provisoire). Il s'agirait d'une réécriture d'un certain manuscrit ou "mystérieux journal" selon les termes d'Ely. Je voudrais en connaître davantage sur le siècle, l'auteur, les faits rapportés, et également les illustrations (qui seront reproduites par Pascal Izac). Vivement sa sortie

    Pin It

    votre commentaire
  • En surfant un peu sur le net je suis tombée sur le très beau site de Jocelyne Marque, l'auteure de nombreux contes et histoires pour enfants (dont de très beaux contes de Noël que je classerais certainement  dans ma rubrique contes de Noël). Et en cliquant sur un de ses liens je suis retombée directement dans mon enfance! Il s'agit du site de "Raconte-moi une histoire": il classe toutes les histoires (que vous pouvez télécharger) qui ont bercé mon enfance : Gobolinot le chat de sorcière, Petit fou, Raiponce, etc. En fait j'ai encore les livrets et les cassettes chez moi (ils seront certainement destinés à mes enfants un jour! ----- lorsque j'en aurais évidemment---- ) Mais cela m'a quand même fait plaisir de constater qu'on peut trouver ces histoires sur le net! C'est ça la magie d'internet

    Je vous laisse jeter un coup d'oeil sur ces livrets et sur les contes de Jocelyne Marque, en espérant que comme moi vous aurez plaisir à lire tous ces contes!

    Bonne lecture!

    christmasfaerytale.jpg

    N'oubliez-pas que les fées dévorent elles aussi les livres!

    En cette période de fêtes, laissez vos livres de contes sur votre table en fête, posez quelques petits gâteaux délicieux près des livres, accompagnés d'une bonne liqueure, et vous pourrez alors voir une maman fée lire à sa petite fille-fée un conte de noël!

    Ca fait parti de l'apprentissage des fées d'écouter les histoires ou les contes! Généralement les fées ne veulent pas qu'on les dérange dans un tel moment crucial pour l'enfant-fée!Mais cette fois-ci vous pourrez écouter la lecture de la maman-fée car elle et sa fille vous seront tellement reconnaissantes d'avoir penser à elles en leur offrant des petites pâtisseries que sans doute elles vous laisseront un petit cadeau avant de s'envoler vers FairyLand! Quelle chance vous aurez alors, car il s'agit là d'un gage d'amitié  ^_^

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Fées ont quitté les vallées Nordiques, anglophone, bretonne (etc.), pour s’installer sur l’île de la Réunion, dans un climat tropical et humide !
    Vous pouvez soit les retrouver au cœur de la forêt de Bélouve près du cirque de Salazie, dans les aventures d’Anouk la fée :  Anouk contre Grand-mère Kram de Cerise Austral,

    anouk1.jpg

    ou soit lors d’une promenade à la Plaine des Palmistes dans le recueil de contes les Fées et gestes des fleurs de Claire Karm et Ann Marie Valencia.

    c824.jpg

    Anouk contre grand-mère Kram: (octobre 2008) Mon résumé: Dans les profondeurs de la forêt de Bélouve, non loin du piton de la Fournaise, se cache le territoire secret des fées, connu sous le nom du Royaume des Douceurs. Ce royaume abrite de merveilleuses petites pâtissières dont Anouk la petite fée. Mais la particularité de ces fées pâtissières c’est qu’elles ne peuvent pas voler si elles n’ont pas confectionné des pâtisseries ou confiseries les nuits de pleines lunes. Mais cette agitation lors des pleines lunes est loin d’égaler le combat qu’elle doit mener contre Grand-mère Kram qui est bien décidée à mettre en pratique des tours machiavéliques pour voler les secrets gourmands des fées pâtissières. Mais Anouk et ses amies ont plus d’un tour dans leur « poêle » ^_^ Gare à grand-mère Kram, elle n’a plus qu’à bien se tenir !

    C'est un ouvrage de jeunesse qui est plutôt bien accepté par la critique.

    Voici ce qu’en pense « Livranoo.com » (le site où vous pouvez vous procurer des ouvrages en provenance de l’Océan Indien) : « Au royaume des fées de Bélouve, les savoirs et les technologies se téléscopent : vieux grimoires et écrans plasma, galion de corsaires pilotés par GPS, fours chauffées à la lave du volcan… Modernes et rigolotes, les fées d’en bas en ont vu de toutes les couleurs depuis qu’elles sont installées à la Réunion. Et quand elles sortent au grand jour, elles nous donnent des leçons… de diététique !”

    J’ai même trouvé un lien japonais qui met en vente cet ouvrage, cliquer ici

    Fées gestes des Fleurs : (Nov 2006)Résumé de 4ème couverture : Si d'aventure, vous décidez d'aller vous promener à La Plaine des Palmistes, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles... La nature de cet endroit magique fourmille d'êtres minuscules et surprenants ! Regardez-bien au bas du grand cryptoméria près du kiosque à journaux, prenez le chemin des Cascades, observez ce mouvement dans les glycines. Laissez-vous guider par les trois contes de Claire Karm et les aquarelles d'Ann Marie Valencia pour rencontrer ce petit monde parallèle...

     

    Voici quelques belles photos (que j'ai trouvé ici)de la forêt de Bélouve et de la Plaine des Palmistes :

     

     

     

     

     

    sentierforetbelouve.jpg  sentierbotaniqueplainepalmistes2.jpg 

    sentierbotaniqueplainepalmistes1.jpg

     

    plainedespalmisteslapetiteplaine.jpg

     

    Mon île n'est-elle pas féerique ? ^_^

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après la Psychanalyse des contes de fées (ou The Uses of Enchantment) de Bruno Bettelheim, retrouvez la "Pyschologie des contes de fées" sur le site Ookah. L'auteure du blog nous conte les contes de fées de manière loufoque par son graphisme provocateur (les personnages sont sous forme de squelette), et cynique par son humour noir. Elle fait une comparaison entre le conte original et le conte de Walt Disney. Dans un premier temps, elle analyse le conte de Blanche Neige, puis celui de La Princesse au Petit Pois. Dans le premier conte, elle fait la remarque que Walt Disney "occulte la fin des contes originaux" qui offrent une fin plus "funcky". En effet, la fin de Blanche Neige de Walt Disney, est plus féerique et plus merveilleuse que le conte de Grimm, car il se clôt sur le mariage heureux de Blanche-Neige et son Prince, alors que le conte de Grimm "relate le mariage" dans lequel la Belle-Mère est cruellement châtiée. L'auteure du blog insiste également sur le côté "nunuche" de la princesse qui est toute joyeuse à l'idée de faire "la bonne" pour les nains.

    32705276.png

    Dans le second conte, l'auteure du blog parodie l'histoire de "La Princesse au petit pois". Le Prince recherche en effet une "vraie princesse" avec qui il veut se marier. Mais une fois de plus, OoKah revient à la charge pour démontrer la stupidité des "vraies princesses." de Walt Disney. Elle met sur la route du Prince, les "Princesses de Walt Disney: Blanche Neige, Jasmine, Ariel, Belle et la Princesse du conte original. Le Prince galant et chevaleresque  qui est remplacé par un Prince un peu trop exigeant et râleur, voit en toutes les héroïnes de Disney qui font tant rêver les petites filles, des "foldingues". Elle ironise sur les qualités et la particularité de chaque princesse : aux yeux du Prince exigeant, la voix mélodieuse et apaisante de Blanche-Neige n'est plus qu'une voix "saoulante" , le tigre de Jasmine n'est qu'une pure folie, le polochon d'Ariel n'est qu'un vulgaire "poiscaille" qui n'a pas sa place dans le palais, la rose magique de Belle est insignifiante. Et une fois que le Prince eut trouvé sa chère princesse, celle qui devait sentir ce fameux petit pois sous les 20 matelas, le  prince chercha à serrer dans ses bras sa princesse, mais celle-ci l'envoie ballader car elle souffrait le martyr. Car durant toute la nuit elle a souffert de "bleus et des noirs".Le denouement est bien différente de "La princesse au petit pois" que tout le monde connaît. Au lieu de finir par un beau mariage, la princesse n'a que faire du prince un peu trop enthousiaste, et préfère se plaindre. 

    C'est pourquoi la blogueuse conclut sur la moralité selon laquelle les  "vraies princesses sont des chochottes."

    32751809.png

    La façon dont elle dépeint les contes de fées entrave la magie des contes, et lui enlève tout son charme, mais retenons qu'il ne s'agit là que d'un moment humoristique. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique