• Le Noël de Gobbolino

    Voici une petite histoire de Noël. Il s’agit du Noël de Gobbolino, petit héros du roman de Ursula Moray William intitulé  Gobbolino, the Witch’s Cat (Gobbolino chat de sorcière). Quant à moi je le connais grâce au magazine bimensuel Raconte-moi une histoire, édité par Marshall Cavendish entre 1982 et 1985. (autre article lié)

    Le Noël de Gobbolino est extrait du second volet du Spécial Noël de “Raconte-moi une histoire”.

     

    racontemoideshistoireslivretnol2.jpg

    cliquer sur l’image pour lire le conte de Noël de Gobbolino

     

    Qui est Gobbolino?

     

    Avant de lire le Conte de Noël de Gobbolino, il serait intéressant de connaître un peu l’histoire du petit chat! ^^

    Les aventures de Gobbolino ont bercé mon enfance, avec tout plein d’autres contes (oui je suis une friande de contes ^_^).

     

       Gobbolino est à l’origine un petit chat de sorcière. Toute sa famille a servi les sorcières depuis des générations. Il a une soeur jumelle, nommée Sorcika. Contrairement à sa soeur Sorcika qui désire ardemment suivre l’origine de sa famille,le voeu de Gobbolino est de faire parti d’une gentille famille. Mais avant de devenir petit chat domestique, le petit chat noir à la patte blanche et aux yeux bleus, va vivre bon nombres de péripéties.

    clich20091125165147.jpg

    Alors que Sorcika fut confiée à la Sorcière de la montagne des Tempêtes, pour son apprentissage de mauvais sorts, Gobbolino fut banni, non seulement du camp des sorcières mais aussi par sa propre mère qui est chatte de sorcière. Tout cela à cause de la couleur de son pelage qui n’était pas entièrement noire,  et de la couleur de ses yeux qui étaient bleus au lieu d’être vert émeraude. Non seulement il n’avait pas le profil d’un chat de sorcière mais son objectif allait aussi à l’encontre des principes familiales. Ainsi, le petit chat s’enfuit pour suivre sa propre voie.

    clich20091126004832.jpg Dans un premier temps, il fut recueilli par des enfants de fermiers qui l’ont sauvé de la noyade.Gobbolino pensait qu’il avait enfin trouvé sa famille adoptive, jusqu’à ce qu’un méchant lutin vienne lui briser ses rêves. Ce dernier qui a pu s’introduire dans le foyer de Gobbolino par malice, mit le désordre dans la maison et inscrit sur le sol en gros caractère : « GOBBOLINO EST UN CHAT DE SORCIERE »  . Gobbolino s’enfuit de cette maison, où on voulait le noyer, triste ironie après avoir été sauvé de la noyade par les occupants de ce foyer.

    Après avoir errer  un peu, Gobbolino atterrit dans une chatterie d’exposition, mais encore une fois il du s’enfuir à cause de ses origines.

    clich20091126004503.jpg

    Il devient quelque temps plus tard chat de navire, mais à la suite d’une tempête Gobbolino fut montré du doigt. Sa présence était assimilée à un porte malheur. Un marin le déposa donc sur le quai.

    Lors d’une promenade dans la forêt, le petit chaton rencontra un chevalier. Celui-ci décida d’emporter Gobbolino avec lui, afin d’en faire présent à la princesse qu’il convoitait. Il s’agissait d’une princesse à marier, que le roi, son père, avait enfermé dans une tour gardée par un vieux dragon. Elle sera libérée une fois qu’elle aura accepté d’épouser  l’un de ses prétendants : soit le chevalier soit le baron. Elle prendra alors pour époux celui qui ne saura deviner le présent qu’a fait l’autre. En effet, le chevalier parvenait toujours à deviner le cadeau du baron, et vice-versa. Ce n’était certainement pas le hasard qui était en faveur des rivaux. C’était en réalité grâce à Rosabel que le jeu persistait entre les rivaux. Car sans doute, la servante de la princesse savait que le coeur de sa maîtresse battait pour un autre jeune seigneur parti en guerre.  Alors que tout semblait aller pour le mieux pour Gobbolino, malgré ces remues-ménages, le bonheur du petit chat, en tant que chat de princesse, s’évanouit dès que la belle demoiselle retrouva son seigneur, tandis que le chevalier et le baron menaient un combat sans merci. Gobbolino eu tout de même le temps de s’échapper, avant que la tour s’effondre sous les coups de queue du dragon, furieux d’avoir été réveillé par le vacarme que faisaient les rivaux.

    Le petit chat se demandait donc, après avoir été chat domestique, chat d’exposition, chat de navire, et chat de princesse, ce qu’il allait advenir de lui. Errant un peu, Gobbolino finit par être recueilli par le grand-père de Rosabel. Rosabel voulut mettre en garde son grand-père, déclarant que c’est la faute de ce chat de sorcière si la tour de sa maîtresse s’est effondrée, mais le vieil homme resta sur sa décision de garder le pauvre chaton abandonné, quoi qu’en dise se petite-fille. Finalement, la jeune fille commençait à l’apprécier, à le nourrir et à le caresser, jusqu’au jour où elle troqua le chaton contre un beau tissu jaune pour en faire une belle robe. C’est à une sorcière sous les habits d’une vieille marchande, qu’elle remit le pauvre Gobbolino. Contre tout attente, grâce à cette sorcière qui devait rendre visite à la sorcière de la montagne des Tempêtes, Gobbolino revit sa soeur Sorcika. Celle-ci lui montra tous les tours qu’elle avait appris pendant tout le temps qu’ils ne s’étaient pas vu. C’est alors que la sorcière qui l’avait marchandé, déclara, en pointant du doigt le chaton noir à la patte blanche, qu’il n’avait aucune once de magie et de méchanceté en lui. Voulant se débarrasser d’un chat sans intérêt, elle  se précipita pour le jeter dans le chaudron. Sorcika, perchée sur son balai, eu pitié de son frère et le sauva in extremis.

    clich20091126004639.jpg

    Tout en l’éloignant du camp des sorcières, elle lui reprocha d’être la honte de la famille, et lui cria qu’elle ne voulait plus jamais le revoir. A ces mots, elle le poussa du haut de son balai. Gobbolino retomba dans cette même marre où il avait failli se noyer pour la première fois. Et il fut sauvé pour la seconde fois, par les mêmes enfants des fermiers, qui le reconnurent aussitôt. Le père du foyer, constatant le caractère ordinaire  de Gobbolino qui ne savait pas nager comme le font si bien les chats de sorcières, n’eut aucune objection à garder l’adorable chaton. C’est ainsi que Gobbolino devint chat domestique, et le demeura pour longtemps.

    clich20091126001200.jpg

    Toutes les illustrations proviennent des livrets de Raconte-moi une histoire. Par contre je ne connais pas de qui sont les illustrations. Si vous le savez, n’hésiter pas à me le communiquer. ^^

    Enchantement vôtre,

    Zhelia

    clich20091125165209.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :