-
Le coeur ensorcelé et le coeur enchantée
© Copyright Mickie Muelle, Magic
« Est-ce la vertu magique d’un poison Thessalien qui engourdit aujourd’hui mes membres? Est-ce un enchantement; une herbe vénéneuse, qui me réduit à un si triste état, ou une sorcière aurait-elle gravé mon nom sur de la cire rouge et m’aurait-elle enfoncé des aiguilles minces dans le foie? »
Ovide, Les Amours.
© Copyright S. McKirvergan, Love Poison
L’essence même de l’amour relève de la magie. Car l’amour s’associe aux expressions tels que « tomber sous le charme de », « être envoûté par son charme irrésistible »etc. Ainsi, la notion de magie s’intègre involontairement et instantanément à celle de l’amour. Toutefois, depuis des civilisations lointaines, l’amour était provoqué volontairement par le biais d’innombrables rituels et formules magiques qui tapissent les pages de grimoires du Moyen Age et de la Renaissance. Le philtre d’amour qui a lié jusque dans la mort deux êtres comme Tristan et Yseult, a été une source d’inspiration pour la littérature, mais aussi pour les occultistes et cabalistes amateurs ou initiés. Divers traités occultistes, folkloriques et cabalistiques dévoilent le secret de cette magie qui peut s’avérer très dangereuse pour celui qui ne serait préalablement initié à ce genre de pratique. Ainsi beaucoup collaboraient illicitement avec des sorciers ou sorcières pour voir leur amour partagé ou même encore pour rompre une magie amoureuse. Pour connaître davantage les secrets de l’amour et ses enchantements, je vous invite à lire les Petits et Grands Secrets de Magie amoureuse : charmes et sortilèges populaires de Marie-Charlotte Delmas (2009). Ce livre dévoile une grande partie des secrets des charmes populaires qui servaient aux femmes pour se trouver un mari, aux amants pour piéger l’infidélité de leur moitié, pour faire revenir un(e) bien-aimé(e). Quelques légendes nourrissent ces secrets, en confirmant l’existence de ces pratiques . L’ouvrage nous livre également une liste (non exhaustive) des principaux ingrédients nécessaire à la pratique du rituel amoureux, aux recettes de breuvages (etc.)
Voici à quoi ressemble ce bel ouvrage :
Voici quelques rituels d’amour (à titre informatif et non pour la pratique ^^) :
Breuvage d’amour
Philtre d’amour à base de fleurs de Patiences : (philtre confectionné par les jeunes filles de la Gironde, au XIXe)
- Cueillir quelques fleurs de patience
- Les réduire en poudre
- Saupoudrer un peu de cette poudre sur la boisson ou les aliments de l’homme convoité
Pouvoir de plante
L’onguent de Lys et le pouvoir d’amour du psaume 137
« - Versez de l’huile de lis blanc dans une coupe de cristal
- Récitez sur cette coupe le psaume 137 que vous terminerez en prononçant le nom de l’Ange Anaël et celui de la personne que vous aimez.
- écrivez ensuite le nom de l’ange sur un fragment de cyprès que vous plongerez dans l’huile.
- Oindrez légèrement vos sourcils avec l’huile
- Nouez à votre bras droit le morceau de cyprès
- Cherchez ensuite un moment favorable pour toucher la main droite de la personne dont vous désirez l’amour. Cet amour naîtra dans son coeur aussitôt.
L’opération sera plus puissante si vous la faites au lever du soleil, le vendredi qui suit la nouvelle lune »
Papus, Traité élémentaire de magie pratique, 1893
L’amour par pacte de sang :
Voici un rituel intitulé « La Pomme d’amour », issue du livre Le Solide Trésor des merveilleux secrets de la magie naturelle du Petit Albert, XVIIIe siècle:
La pomme d’amour
« Il y a des secrets que l’on appelle chez les sages cabalistes « pomme d’amour », et ils se pratiquent cette manière.Vous irez un vendredi matin, avant soleil levé, dans un verger fruitier, et cueillerez sur un arbre la plus belle pomme que vous pourrez; puis vous écrirez avec votre sang sur un petit morceau de papier blanc votre nom et surnom, et en une autre ligne suivante, le nom et surnom de la personne dont vous voulez être aimé, et vous tâcherez d’avoir trois de ses cheveux, que vous joindrez avec trois des vôtres qui vous serviront à lier le petit billet que vous aurez écrit avec un autre, sur lequel il n’y aura que le mot de Scheva, aussi écrit de votre sang, puis vous fendrez la pomme en deux, vous en ôterez les pépins, et en leur place vous y mettrez vos billets liés des cheveux, et avec deux petites brochettes pointues de branches de myrte vert, vous rejoindrez proprement les deux moitiés de pomme et la ferez sécher au fous, en sorte qu’elle devienne dure et sans humidité comme les pommes sèches de carême; vous l’envelopperez ensuite dans des feuilles de laurier et de myrte, et tâcherez de la mettre sous le chevet du lit ou couche la personne aimée, sans qu’elle s’en aperçoive, et en peu de temps, elle vous donnera des marques de son amour.
© Linda Bergkvist, Song under the apple tree
Il est vrai que la plupart du temps, les rituels d’amours passaient soit par des pratiques morbides, c’est-à-dire quand il y a eu recours à l’usage d’un ensemble d’éléments diaboliques ou ensorcelés, ou soit par des pratiques (pseudo-)naturelles, c’est-à-dire quand seule la nature y a contribué par des breuvages de plantes, des lieux ou moments bénéfiques. Mais il faut savoir que ces plantes enchantés, ces lieux enchantés, ces moments propices ou non aux déclarations d’amours, sont en général l’oeuvre des fées qui s’immiscent dans les affaires des humains soit pour apporter leur aide ou se venger, ou soit pour leur propre intérêt. Car ne l’oublions pas, les fées de l’époque médiévale étaient réputées pour tomber amoureuse des vaillants chevaliers. Elles charmaient ces derniers par leur beauté irrésistible. Quelques légendes célèbres viennent confirmer ces amours qu’on pourrait qualifier « d’impossible » puisque ces liaisons se soldent toujours par un échec, lié généralement à la faiblesse des humains qui rompt toujours le pacte féerique, par leur impulsion, leur curiosité malsaine (etc.) (je reviendrais plus tard sur ces légendes).
Pour le moment je vous mets ici un petit extrait des Superstitions et survivances, de Laurent Jean-Baptiste Berenger-Féraud (1896), à propos de l’Arbre à fée de Domrémy (dans les Vosges). Cet extrait illustre bien l’intervention des fées dans les affaires amoureuses des humains. Ainsi opère la magie de l’amour.
» A Domrémy, il y a un arbre que l’on appelle « l’arbre à fée », et autour duquel il y a une source, où chaque printemps, les garçons et les filles viennent faire la fête. On décore la fontaine de feuillages et de fleurs, on danse auprès d’elle et cette cérémonie a pour effet de faire trouver un mari aux jeunes filles. »
© Copyright Cris Ortega, The Well of My Desire
Une autre légende raconte comment une fée enchanta l’eau d’une fontaine qui coula près des ruines du château du Guildo à Créhen (Côtes-d’Amor). En hommage à l’amour qui la liait au prince du château, la fée dota l’eau d’une merveilleuse propriété de pouvoir rendre les amoureux fidèles, lorsque la jeune fille en faisait boire un peu dans le creux de sa main à son galant.
Ces croyances s’éloignent de plus en plus de nous, mais quoi qu’on en dise certaines superstitions, certains rituels demeurent encore à l’heure actuel. Mais rien n’est plus beau que l’amour naturel. Cet amour qui s’éveille en nous, qui nous embrase le coeur, qui enchante notre vie sans qu’on ait recours à quelconque magie supplémentaire, puisque l’amour est magie lui-même. Rangeons nous donc du côté d’Ovide lorsqu’il conseille dans L’Art d’aimer : « Loin de toi ces coupables artifices! Sois Aimable et tu sera aimé. »
Et si vraiment les philtres vous fascinent je vous propose de confectionner ces philtres contemporains qui égaieront vos apéros et vos soirées. Sans aucun artifice, sans danger maléfique, vous pourrez savourez ces cocktails en amoureux, mais à boire avec beaucoup de modération. ^^
© Copyright Irulana, Falling Love
-
Commentaires