• La Légende des Fées Bannies

    J’ai traduit et réadapté une des légendes des « Fairy Banished » (fées bannies) qu’évoque Thomas Keightley dans sa Fairy Mythology (1870).(voir le texte original ici )

     Une vieille ferme, comme celles dont une pièce pouvait servir aussi bien de cuisine qu’une étable, séparés uniquement par une mini-barrière, était envahie par des fées.

    Si la famille prenait leur repas dans la cuisine, elles faisaient le raffut dans l’étable, ou si les gens étaient occupés à marchander les vaches dans l’étable, elles mettaient la cuisine sans dessus-dessous.

    Un jour alors que quelques moissonneurs préparaient, dans la cuisine, le dîner avec ce qui a été récolté, les fées, qui dansaient et riaient au-dessus de leurs têtes, propageaient une telle quantité de poussière et de saleté, suffisamment pour gâter le dîner. La maîtresse de maison était de plus en plus embarrassée par la présence dérangeante de ces fées. C’est alors qu’une vieille dame apparût et déclara, après avoir ouïe l’affaire, qu’elle pourrait trouver un remède susceptible de se débarrasser de ces méchantes fées. Ensuite, elle demanda à la maîtresse de maison, en murmurant, mais de façon à ce que les fées entendent, de dire à six moissonneurs de venir dîner le lendemain. Mais elle lui indiqua que le repas ne devrait être composé que de puddings bouillies dans une seule coquille d’oeuf. La maîtresse de maison s’exécuta en suivant les indications de la vieille dame. Lorsque les fées s’aperçurent que le repas des six moissonneurs n’était réduit qu’à une bouillie dans une coquille d’oeuf, il eut un grand remue-ménage et un boucan dans l’étable, et finalement, une voix s’écria avec rage : « Nous vivons depuis longtemps dans ce monde, nous sommes apparues juste après la création de la terre, et bien avant que le gland n’ait été planté, et pourtant nous n’avons jamais vu un dîner de récolte dressé dans une coquille d’oeuf. Il y a quelque chose d’anormale dans cette maison. Partons sur le champ! » Les fées s’en allèrent et ne revinrent jamais plus.

     

    firefliesonparade.jpg

    © « Fire Flies on parade »  Copyright  Stacey Tippin

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :