• La Fête Beltaine

     

    © Antler Goddess Copyright Amy Brown

     

    Beltaine, que l'on peut orthographier en "Bealtaine", "Beltane" ou "Beilteine",  est une grande fête celtique et druidique fêtée le 1er mai. Elle inaugure le début des "saisons claires ou chaude". Elle prend fin le 1er novembre avec la fête de Samain, qui correspond aux "saisons sombres ou froides". Cette fête marque donc une rupture dans l'année.

    Formé à partir des termes irlandais "Bel" (Lumière) et "Taine" (Feu), Beltaine est une fête placée sous l'égide du Dieu de Lumière, appelé "Bélen" ou "Bélenos" chez les Gaulois, ou "Lug"chez les Irlandais. Ainsi pour marquer le passage du sombre au clair, du froid au chaud, de l'obscurité à la lumière, de la mort symbolique à la renaissance spirituelle, du rythme hivernal au rythme estival, on raconte qu'en ce jour de Beltaine, les druides, les plus puissants, allumaient un feu de purification bénéfique, appelé le "feu de Bel" (Belemos). Il s'agissait d'un feu magique crée à partir de leurs incantations. Ce feu de Beltaine est sacré et puissant. Afin de protéger le bétail des épidémies durant l'année, on faisait passer les animaux entre les flammes de ce feu. Et certains de ces animaux étaient parfois offerts en offrande aux Dieux.

    Beltaine n'est pas seulement une fête de purification, c'est aussi une fête joyeuse liée au renouveau de la Nature, au retour de la chaleur, au rituel de fécondité, et au rituel magique de l'amour et du sexe.  

    Cette fête est aussi l'occasion pour les villageois de renouer avec les activités dites diurnes telles que la chasse, la guerre, les razzias (attaques et invasions de territoires étrangers), les travaux agraires et champêtres. Beltaine est la fête du changement du rythme de vie.

    Beltaine désigne aussi la fête qui actionne le rituel du "Maibaum", appelé aussi 'l'arbre de mai". La plupart du temps l'arbre de mai correspondait à un tronc en bois de bouleau ou de pin dont l'écorce à été enlevé, et qui a été peint de bandes blanches et bleues. En ce jour de Beltaine on plante cet arbre autour duquel on danse pour chasser les mauvais esprits. Pendant tout le mois de mai, "l'arbre de mai" est célébré en l'honneur de la Nature, du renouveau, de la végétation. Cet arbre est également associé à un très ancien rituel de fécondité lié au retour du printemps.

    Comme on l'a dit Beltaine est une fête païenne qui honore les esprits des fleurs, des sources, des eaux et des arbres. Mais les Romains eux célèbraient à partir de ce jour et tout le long du mois de mai leur déesse des Enfers et de la Fécondité, appelée Maïa. Quand aux Chrétiens ils ont fait du "mois de Maïa" le "mois de Marie".

     

    Le mois de Mai, Beltaine et les Fées

    © Lily of the valley Copyright Marjolien Gulinski

    On associe généralement ces trois éléments. En effet, on rapporte que le mois de mai correspond au mois des Fées. C'est le mois où la barrière entre le monde des humains et le monde des fées est quasi-inexistante. L'occasion donc à tout elficologue ou amateur de fées de percevoir une belle créature ailée entre deux clignements des yeux! 

    Et pour être sûre de les apercevoir et de concilier leur faveur , il est conseillé, le jour de Beltaine, de leur faire des offrandes de fruits et de lait, qu'on aura pris soin de déposer dans les champs ou dans les bois. Cependant, pas tout le monde est apte à leur faire cette offrande. Seule de jeunes vierges vêtues de blanc ont l'aptitude à faire cette mission. Cette coutume païenne de la virginité remonte à l'Antiquité,  et a été christianisée au XVIIIe siècle. Et par respect pour le mois de la Vierge de Marie, les mariages ont longtemps été interdit le mois de mai, car toute union célébrée et surtout consommée était réputée néfaste.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :