• Imbolc – La Sainte Brigitte

    celticgoddessbyjannenavannahofstad.jpg

    Connue sous les noms de Oimealg (prononcée « Im-mol’g), Chandeleur ou Candlemas, Imbolg/Imbolgc, le Jour de/Fête de Brigid (Brigit, Brigitte, Brighid),Saint-Lucie , BrigantiaImbolicetc. Imbolc est une ancienne fête celtique fêtée le 1er février. Etymologiquement, « Imbolc » signifie « lustration » ou « purification ». Ce jour correspond donc au processus de purification des demeures après le passage de l’hiver.

    Imbolc était aussi l’occasion à la famille de se réunir autour d’un repas ou l’occasion de renforcer la vie communautaire du village : Les activités étaient diverses : confectionner des croix de paille destinés à être accrochés au mur,  fabriquer des poupées en gerbe de blé qui devait passer la nuit dehors, faire du beurre, garder le lait, etc.. Cette fête présente donc l’aspect d’une fête agraire liée à la production. Cette fête marque également les premières lactations des brebis et les vaches. Le lait symbolisait le « renouveau » ainsi une coutume d’Imbolc incite à verser du lait sur la Terre afin de marquer la fin de l’hiver, l’équinoxe, et le début du printemps. 

    Autre élément sacré de cette fête, s’avère être le « feu » d’une part parce que la patronne d’Imbolc s’appelle Bridghid (à prononcer Bride) qui signifie « flèche brûlante » et d’autre part parce que le feu était perçu comme l’élément purificateur mais surtout parce qu’elle symbolise la lumière. Afin de perpétuer le rituel de la purification par le feu, aujourd’hui nous fêtons la chandeleur (2 février : la Chandeleur) avec des crêpes cuites sur le feu, ou soit on allume des cierges près des fenêtres de la maison la veille d’Imbolc,etc.

    La déesse honorée en cette date, « Brighid » détient multiple facette : non seulement elle est la déesse du feu mais aussi de la mort. Elle incarne également le tissage, la muse des poètes, la sagesse, la fertilité, la guérison, la méditation, la recherche, la connaissance, la patronne des forgerons et des métallusgistes. On la représente souvent une bougie à la main.

    brighidjgalbreth.jpg

     

    © Brighid, Copyright Jessica Galbreth

    Cette fête celtique a été christianisée plus tard sous le nom de « Sainte-Brigitte ». Sainte Brigitte était abbesse à Kildare durant le Vie siècle. Kildare était le premier couvent d’Irlande, fondé aux alentours de 470. Le couvent entretenait un feu perpétuel. Ce feu chrétien remplaçait le culte païen du feu et de la lumière. Bien que Brigitte soit la plus populaire des saintes irlandaises, elle fut décanonisée dans les années 1960 par la modernisation de Vatican II. La raison donnée fut qu’il n’y avait pas assez de preuves de sa sainteté, ni même de son existence. Que dire de l’infaillibilité du pape qui l’avait canonisé au départ? Qu’importe, puisque le temple devenu couvent puis détruit pendant la Réforme, n’a pas empêché les nonnes de protéger la flamme de Brighid. Le temple a été reconstruit et maintenant, les touristes peuvent se rendre à Kildare et voir la flamme éternelle dédiée à la déesse Brighid.

     

    Propositions d’Activités :

    • Aller découvrir les premiers signes du printemps dans la forêt


    • Organiser un nettoyage de printemps


    • Faire ou décorer des chandelles


    • Vous documenter sur les Déesses de votre sol


    • Faire le vide dans vos herbes et vous débarrasser de celles qui ont plus d’un an


    • Fabriquer une couronne de lumière


    • Placer une chandelle allumé à chaque fenêtre de votre maison (la veille d’Imbolc)


    • Méditer sur ce que ressent une graine enfouie dans le sol,
Faire le vide dans vos vêtements (le faire faire aux enfants aussi) pour le donner à une œuvre de charité…


    • Prendre un bain des premiers rayons du soleil


    • S’il neige ou gèle, récoltez le matin d’Imbolc un peu de neige ou de glace pour le faire fondre dans une petite fiole. Sinon ramassez l’eau de la rosée. Cette eau pourra être utilisée lors du rituel de purification ou de lustration d’Imbolc.


    • Présentez un enfant aux éléments et aux Dieux


    • Préparez votre eau lustrale pour l’année

     

     

    Les mets à déguster en ce jour :

    Tout ce qui est base de lait, beurre, oeufs, pain, crème etc. est à privilégier en ce jour d’Imbolc ainsi qu’à la Chandeleur 

     

    libbys.jpg

     

     

    Sources : 

     

    http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/imbolc

    http://mone.yoll.net/textes/imbolc.htm

    L’agenda Du Merveilleux, Edouard Brasey

    Le Royaume des Fées Magazine, numéro 6


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :