• Présentation d'une Reine Fée : Queen Aeval

     

     © Copyright Shaelynn , Aeval Dark Faery Queen

     

    Présentation d’une reine fée : Aeval

     

     Le nom AEVAL, également orthographié Aoibheal ou Aoibhell, se prononce «eeval. Le nom signifie littéralement le feu brûle (burning fire), il se rapproche de la notion d’ardeur.

     

    Aeval la reine Fée de Munster

    Parmi les Reines Fées celtiques, Aeval désigne la reine Fée de Munster, une province au sud-ouest de l’Irlande. Son nom apparaissait dans toutes les mentions des éléments naturels dans le Comté de Clare.

     

    © Copyright Paulina Stuckey Cassidy, Aeval 

     

     Aeval et la Bataille de Clontarf

    Aeval, comme toutes les fées, est intervenue dans les affaires humaines. Elle représentait la déesse tutélaire des O’Briens par le passé. Elle a donné tout son soutien à son amant Brian Boru ,le Ard ri Erenn, roi suprême qui régna en Irlande au début du XIe siècle, lors de ses divers conquêtes.

    Aeval fit du roi le fondateur du clan, à la veille de la Bataille de Clontarf en 1014, avertissant qu’il ne survivrait pas à la bataille. Connaître d’avance le jour de sa mort, donna davantage de témérité à Brian. Mais il fut tué par un guerrier, alors qu’il priait dans sa tente, le jour du Vendredi-Saint. Cependant ses hommes sortirent vainqueurs de cette bataille. Cette victoire marqua la fin des conquêtes de l’Irlande par les Scandinaves. Cependant à la suite de la mort du roi, le pays souffrit d’instabilité.

    Aeval du Midnight Court : Dark Fairie et « Reine Fée de la luxure »

    L’apparition littéraire la plus célèbre d’Aeval se trouve dans The Midnight Court, un débat entre les hommes et les femmes, dénonçant le manque de satisfaction sexuelle entre les deux sexes. Siégeant en tant que juge, Aeval tranche en la faveur des femmes. D’ailleurs, Munster était réputé pour être le fief de la féminité.

    On raconte qu’à la tête d’un tribunal nocturne, cette Reine Fée jugeait les fréquences des rapports intimes qu’entretenaient maris et femmes, afin de vérifier si les maris assouvissaient suffisamment les plaisirs sexuels de leur épouse. Elle qualifiait les hommes de prude mais aussi de paresseux, ainsi elle ordonna que ces messieurs se soumettent aux désirs sexuels des femmes. A cause de cet appétit sexuel qu’elle éveillait chez les femmes ou cette pratique luxurieuse qu’elle voulait instaurer au sein des couples, on pourrait la surnommer La Dame du sexeou Reine Fée de la luxure.

    Par contre, certaines légendes ou dans certaines oeuvres picturales on la nomme Dark Fairy, pour diverses raisons, notamment celui d’avoir la particularité d’être une fée de la Nuit.

    Aeval la Banshee

    Aujoud’hui la légende fait de celle qui fut la Reine Fée de Munster, une Banshee qui aurait pour fonction d’avertir les catastrophes. D’ailleurs, ces dernières années, les résidents locaux affirment l’avoir vue survoler le lac Inchiquin.

     Zhelia.

     

    Source : Encyclopedia of Goddess and Heroines,vol.2: Europe and the Americas, chapitre Irosh and Scottish Pantheon, p.304

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :