• Présentation d'une Reine Fée : Caelia

    Présentation d’une Reine Fée : 

    Queen Caelia

     

    La fée Caelia dans Contes et Légendes des fées queen-caelia

    © “Caelia” Copyright Selina Fenech 

     

    Caelia est une Reine des Fées issue de la littérature britannique, plus spécifiquement de la légende arthurienne, évoqué par l’écrivain anglais Richard Johnson (1573-1659). Cette reine détient aussi le statut de guerrière.

    Selon la légende, Caelia aurait envoûté Tom a ‘Lincoln, le fils illégitime du roi Arthur et d’Angélica, pour en faire son amant malgré que celui-ci était déjà marié. De cette union, est né le Chevalier des Fées qui hérita d’une grande partie des pouvoirs magiques de sa mère. Mais prise de désespoir, Caelia se serait suicidée par noyade.

     

    Présentation d'une Reine Fée : Caelia

     © “Pledge” Copyright Kathleen Lowe 

     

    Caelia apparaît également dans le roman poétique d’Edmund Spenser intitulé La Reine des Fées (1590). Dans le roman de Spenser, Caelia n’est pas l’héroïne. La reine des Fées serait Glorianna. Caelia, dans le poème de Spencer, est la directrice de la House of  Holiness  (la Maison Sainte) qui s’oppose à la House of Pride (la Maison de l’Orgueil).Elle serait la mère de la Foi, l’Espérance, et la Charité, autrement connu sous le nom de Fidélia, Spéranza et Charissa.

    Aidée par ses trois filles Fidelia , Speranza et Charissa, elle aide Redcrosse à retrouver la force, la foi et la sainteté pour terminer sa quête. Le Chant X du livre I est consacré à la description de Caelia, et nous révèle que son nom ferait référence à l’Esprit Céleste, qu’elle représente l’image idéale d’une bonne mère, qu’elle aime venir en aide aux âmes perdues et faire de bonnes actions toute la journée.

    On évoque généralement Caelia pour les thèmes de la maternité, l’enchantement, la bonté, la magie des fées, l’apprentissage de l’amour envoûté et tragique. 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :