• Le Leprechaun

    leprechaun.jpg

    cliquer sur l'image pour retourner au menu 

     

    leprechaun.jpg

    © Leprechaun Copyright David T. Wenzel

    Le Leprechaun est le cordonnier des fées. Ce petit lutin malicieux est réputé pour son chaudron d'or caché au pied de l'arc-en-ciel. Ce sont sur les sentiers irlandais qu'on est susceptible de rencontrer ces petits lutins.

    Sa Physionomie

    Le Leprechaun est de taille variable : il mesure entre 5cm à 2m. Il est souvent représenté sous des traits ridés, des cheveux roux, une bouche large, un nez rouge, un regard malicieux, une pipe à la bouche, et exhibant un grog de whisky irlandais.

    Ses vêtements sont plutôt simple : un justaucorps vert, un gilet, un tablier en cuir, un bonnet rouge ou un chapeau pointu, ou encore un chapeau à trois pointes (cela dépend évidemment de sa contrée originaire) Ses chaussures sont d'un noir brillant décorées d'une boucle en argent. Côté accessoire, le leprechaun porte soit une montre de poche ou soit une bourse, et est presque toujours accompagné d'un marteau et d'un embauchoir, et parfois un trèfle à quatre feuille (symbole de l'Irlande et de la Saint Patrick)

    Ses abris

    Le leprechaun s'installe là où il peut. Il s'aménage une place dans les racines des arbres (l'aubépine de préférence). Mais la plupart du temps, il s'établit dans des endroits abandonnés ou déserts tels que les vieux châteaux, les maisons abandonnées ou dans des caves, les terriers abandonnés, des ruches, des haies de jardins.

    Sa relation sociale

    Le leprechaun est, en général, un être solitaire. Si certains d'entre eux se rapprochent des humains, tels que les Cluricanes, pour vider les caves à vin et les tonneaux de bière, la plupart d'entre eux fuient les humains, et entretiennent une relation très étroite avec la nature et les animaux. On le voit souvent chevauché le dos des rouge-gorges, des chiens, hiboux, moutons, ou parcourant les routes dans des petites caravanes tirées par des chevaux.

    Ses activités 

    Les leprechauns exercent le métier de cordonnier. Ils astiquent et réparent les souliers du Petit Peuple. Bien qu'ils s'activent très soigneusement et avec beaucoup d'acharnement à sa tâche, ils ne réparent qu'une seule chaussure et non la paire, et ne finissent jamais leur ouvrage.

    mongecarte34.gif

    © Illustration Copyright J.B. Monge

    Les leprechauns ne portent pas uniquement l'étiquette « du travailleur acharné », ils savent aussi s'amuser, notamment lors des grands rassemblements du 1er mai, des soirs d'Halloween et à la Saint Patrick (fête irlandaise célébrée le 17 mars). C'est l'occasion de montrer leurs talents de musicien. Ce sont d'excellent violoniste. Ils manient également remarquablement bien la harpe irlandaise et le flûteau.

    Son secret 

    Le secret du leprechaun est lié à son amour pour les choses précieuses. Tous les leprechauns ont en leur possession un trésor qu'ils cachent astucieusement au pied de l'arc-en-ciel. Les plus beaux se trouveraient au pied des arc-en-ciels lunaires. Très cupide, ils sortent la nuit pour déterrer des richesses, et remplissent un peu plus chaque jour leur chaudron d'or. Ils déplacent sans cesse leur chaudron afin de mieux dissimuler leur or et pour décourager les voleurs. Beaucoup ont tenté de s'emparer du trésor du leprechaun en usant de la ruse, mais rare sont ceux qui peuvent piéger ces petits malicieux. Et rare aussi sont ceux qui peuvent suivre ses déplacements, car le leprechaun se déplace à la vitesse de  la lumière. Cependant heureux celui qui a la chance d'en capturer un car ce dernier est contraint de révéler la cachette de son or. Mais prenez garde à n'être distrait par autre chose, sans quoi le petit lutin et son trésor vous passeront sous le nez!

    ist28278311leprechaun.jpg

     

    Le leprechaun dans la littérature

    Le leprechaun au cinéma